Ce financement est alloué dans le cadre du cinquième programme de travail annuel au titre du Fonds européen de la défense (FED), prévoyant des “fonds supplémentaires importants pour soutenir le développement de technologies et de capacités de défense essentielles”, indique l’Exécutif européen.
Le programme de travail consacre environ 100 millions d’euros à chacun des domaines critiques tels que le combat terrestre, le combat spatial, aérien et naval, ainsi que la résilience énergétique et la transition environnementale, relève-t-on.
Cette enveloppe entend soutenir les projets européens collaboratifs de R&D en matière de défense, avec un accent mis sur les défis futurs dans les domaines du combat terrestre, spatial et aérien, de la résilience énergétique et de la transition environnementale, en particulier les technologies critiques en matière de cybersécurité, de combat naval et de guerre sous-marine.
La FED, dotée d’un budget d’environ 7,3 milliards d’euros pour la période 2021-27, est un instrument mis en place par la Commission européenne pour soutenir la R&D collaborative en matière de défense.
Sans se substituer aux efforts des États membres, il favorise la coopération entre les entreprises de toutes tailles et les acteurs de la recherche dans toute l’UE et en Norvège (en tant que pays associé).
Selon Bruxelles, le Fonds soutient des projets de défense compétitifs et collaboratifs tout au long du cycle de recherche et développement, en se concentrant sur les projets conduisant à des technologies et équipements de défense de pointe et interopérables. Il favorise également l’innovation et encourage la participation transfrontalière des PME.
La Commission a engagé 5,4 milliards d’euros depuis l’entrée en vigueur du règlement FED en mai 2021, devenant ainsi l’un des principaux investisseurs dans la R&D en matière de défense.
(avec MAP)