Automobile : le groupe allemand Leoni inaugure une nouvelle unité de production à Agadir

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, et le chef des opérations du groupe allemand Leoni, spécialisé dans les systèmes de câblage pour l’industrie automobile, Ingo Spengler, ont inauguré ce lundi 20 janvier une nouvelle unité de production à Agadir.

Par

La filiale marocaine du leader allemand en câblage automobile, Leoni, s'est engagée ce jeudi 7 mars à recruter près de 15 000 nouveaux employés dans les deux prochaines années. Crédit: DR

La cérémonie d’inauguration, présidée par le chef du gouvernement, représente “une étape clé” dans la mise en œuvre du protocole d’accord conclu entre le groupe Leoni et le gouvernement marocain, visant la réalisation de six projets dans le secteur automobile, selon un communiqué du groupe industriel.

Ces investissements, d’un montant global de plus de 932 millions de dirhams, sont répartis sur plusieurs régions du royaume. À terme, ces projets généreront la création de 7100 nouveaux emplois directs d’ici 2027.

Un tel investissement est de nature à conforter la position de notre pays sur la carte mondiale de l’industrie automobile, et la confiance du groupe allemand Leoni vient confirmer le dynamisme et l’essor que connaît ce secteur au Maroc”, a déclaré Aziz Akhannouch. “Ce projet renforcera, par ailleurs, la position d’Agadir en tant que nouveau pôle industriel, au regard du potentiel dont dispose cette ville en termes d’infrastructures industrielles et logistiques modernes, en plus d’un système de formation professionnelle qui s’adapte aux besoins des entreprises”, a-t-il ajouté.

à lire aussi

La nouvelle unité de production de Leoni à Agadir, résultat d’un investissement de 230 millions de dirhams, est implantée dans la zone d’accélération industrielle (ZAI) Souss-Massa. S’étendant sur 7,6 hectares, dont plus de 19.000 m² sont dédiés à la production, cette unité permettra la création de plus de 3000 emplois directs d’ici 2027, portant ainsi à 19.000 le nombre total d’emplois au sein de Leoni au Maroc, indique le communiqué. En outre, cette implantation fera passer le nombre d’unités de production du groupe dans le Royaume à 11, fait savoir la même source.

Notre implantation à Agadir reflète une décision stratégique qui témoigne de notre engagement à long terme envers le Maroc et sa région en pleine croissance”, a pour sa part déclaré Ingo Spengler, Chief Operating Officer (COO) de Leoni.

Plusieurs membres du gouvernement et hauts responsables étaient présents lors de l’inauguration, notamment Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Said Amzazi, wali de la région Souss-Massa, et Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa.