Automobile : Leoni Maroc et l’Anapec s’engagent à recruter 15.000 personnes d’ici 2026

La filiale marocaine du leader allemand en câblage automobile, Leoni, s’est engagée ce jeudi 7 mars à recruter près de 15.000 nouveaux employés dans les deux prochaines années.

Par

La filiale marocaine du leader allemand en câblage automobile, Leoni, s'est engagée ce jeudi 7 mars à recruter près de 15 000 nouveaux employés dans les deux prochaines années. Crédit: DR

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a signé, jeudi 7 mars, une convention-cadre avec le groupe Leoni, en présence du ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri.

La convention-cadre signée par les deux entités a pour objet de définir les engagements respectifs de l’Anapec et de la société Leoni Maroc, en vue de satisfaire les besoins en recrutement de cette dernière, qui s’élèvent à 15.000 recrues à l’horizon 2026 au niveau national dans les différents sites de Leoni, notamment celui ouvert récemment à Agadir.

à lire aussi

En 2023, Leoni Maroc avait déjà été accompagnée par l’Anapec pour bénéficier du programme Awrach dans le volet “prime d’appui à l’emploi durable”, à travers de nombreux recrutements d’une population de jeunes non-diplômés issus majoritairement du milieu rural, et comptant une présence féminine de plus de 30 %. Ces recrutements ont dépassé les 2500.

La convention a été signée par Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc, et Imane Belmaati, directrice générale par intérim de l’Anapec, en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younès Sekkouri. Le ministre s’est ensuite rendu sur le site de production de Leoni à Berrechid et a rencontré les bénéficiaires du programme gouvernemental Awrach, embauchés par l’entreprise en 2023 et qui s’élèvent à 800 travailleurs en poste uniquement sur le site visité.

Dans le cadre de son plan d’accélération industrielle, Leoni Wiring Systems compte également investir près de 188 millions de dirhams à horizon 2028 et installer une nouvelle unité industrielle à Agadir.