Le Maroc a signé plusieurs contrats avec la société Baykar pour acquérir les drones “Bayraktar TB2”. Lors du premier contrat en 2021, un accord a été conclu pour l’achat de 13 drones, pour une valeur estimée à environ 70 millions de dollars. Le processus de livraison a commencé progressivement à la fin de l’année 2021 et s’est poursuivi en 2022.
La coopération avec l’entreprise turque s’est élargie au cours des années suivantes, notamment entre 2023 et 2024, incluant des contrats supplémentaires, avec de nouveaux lots de drones livrés au Royaume.
Le système de drones Bayraktar TB2 comprend six véhicules aériens (drones), deux stations terrestres de contrôle et de commandement, trois stations terrestres de données, deux stations vidéo, ainsi que des équipements de soutien au sol.
Le Bayraktar TB2 est classé parmi les drones militaires tactiques (surveillance et attaque) ; il peut voler à une altitude de 20.000 à 27.000 pieds (environ 8000 mètres), transporter des équipements pesant jusqu’à 150 kilogrammes et voler jusqu’à 25 heures d’affilée.
Le drone armé a dépassé un million d’heures de vol, devenant ainsi le véhicule aérien domestique turc ayant volé le plus longtemps.
Il peut aussi mener des missions de surveillance, de reconnaissance immédiate des cibles, de jour comme de nuit, fournissant des informations en temps réel aux centres d’opérations, en plus d’être capable de cibler des menaces spécifiques avec des munitions et des missiles embarqués.