Selon les sources médiatiques françaises, l’ajout tardif de Yassine Belattar, personnalité franco-marocaine du monde du divertissement, à la délégation officielle a suscité diverses réactions dans l’Hexagone. Initialement absent de la première liste communiquée par l’Élysée, son nom a été ajouté parmi 12 nouvelles personnalités dans une version actualisée de la délégation.
D’après les médias français, la présidence française a tenu à préciser le contexte de cette invitation, soulignant la double nationalité franco-marocaine de l’intéressé. Les services de l’Élysée ont également pris soin de dissocier cette invitation de toute adhésion aux positions personnelles de l’humoriste. Belattar avait été condamné en 2023 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour menaces de mort.
Yassine Belattar entretient des liens avec la présidence française depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron, ayant notamment participé au Conseil présidentiel des villes en 2018.
Selon les informations rapportées par plusieurs médias français, une interaction entre l’humoriste Yassine Belattar et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a particulièrement attiré l’attention lors de la visite de la délégation française à Rabat le 28 octobre. Un moment qui n’était apparemment pas prévu au protocole officiel.
L’événement a pris une tournure intéressante lorsque l’entourage du ministre a dû apporter des clarifications, expliquant que Lecornu ne connaissait pas personnellement l’humoriste et l’avait confondu avec un membre du personnel technique, probablement en raison de sa tenue décontractée.
Le fait marquant de cette visite a été la séquence où Belattar, portant une tenue casual, a salué le roi Mohammed VI, un moment qui a particulièrement retenu l’attention des observateurs français. En outre, Yassine Belattar a publié sur Instagram des stories de cette visite, qu’il a qualifiée de “moment historique”. “Pas besoin de faire des histoires… #fier”, a-t-il également écrit.