France : Macron critiqué pour avoir reçu l’humoriste franco-marocain Yassine Belattar

La droite, l’extrême droite et même, vendredi, la majorité présidentielle ont critiqué le rendez-vous à la présidence française de l’humoriste controversé franco-marocain Yassine Belattar, condamné pour menaces de mort et crime.

Par

Yassine Belattar. Crédit: Christine Coquilleau

Le chef des députés Renaissance (majorité présidentielle), Sylvain Maillard, a “regretté” que l’humoriste ait été reçu la semaine dernière par des conseillers d’Emmanuel Macron. “Je le regrette parce que je pense que sa place n’est pas d’être reçue par des collaborateurs de l’Élysée”, a réagi Sylvain Maillard sur franceinfo.

Selon l’hebdomadaire français L’Express, deux conseillers d’Emmanuel Macron ont reçu la semaine dernière l’humoriste et animateur radio pour prendre le pouls des banlieues sur la situation du conflit israélo-palestinien. Et le journal de faire un lien entre cette visite à l’Élysée et la décision du chef de l’État de ne pas participer à la marche contre l’antisémitisme le dimanche suivant.

“La honte absolue”

Les prises de parole de Yassine Belattar sur les banlieues lui avaient valu l’attention d’Emmanuel Macron, qui l’avait nommé en 2018 au Conseil présidentiel des villes, destiné à alimenter la réflexion de l’exécutif sur les quartiers prioritaires.

L’humoriste, cible de longue date de la droite et de l’extrême droite qui l’accusent de proximité avec l’islamisme, a été condamné en septembre à quatre mois de prison avec sursis pour menaces de mort et de crime visant plusieurs personnalités du monde du spectacle.

à lire aussi

C’est donc auprès de Yassine Belattar, récemment condamné pour menaces de mort et connu pour ses accointances avec les islamistes, que le chef de l’État prend conseil sur sa participation à la marche contre l’antisémitisme”, a tweeté Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national (extrême droite).

Pour François-Xavier Bellamy (Les Républicains, droite), c’est “la honte absolue”.

Réagissant à la polémique sur son compte Instagram, l’humoriste a regretté que “les médias français soient devenus des caisses de résonance aux racistes les plus enfermés de ce pays”. “Je comprends et je soutiens la communauté juive dans son émotion la plus totale face aux événements du 7 octobre comme je soutiens ce peuple palestinien depuis les bombardements du 8, du 9, du 10, du 11, du 12…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yassine Belattar (@yassbelattar)

La France compte la plus grande communauté juive d’Europe et plusieurs millions d’habitants de confession musulmane.

(avec AFP)