Trafic de drogue : arrestation à Paris d’un membre important de la Mocro Maffia

Un membre important de l’organisation criminelle d’origine marocaine Mocro Maffia, basée aux Pays-Bas, a été arrêté mardi à Paris à la sortie d’un restaurant en vertu d’un mandat européen délivré à son encontre par les autorités néerlandaises.

Par

Lionel Bonaventure / AFP

L’interpellation de Saïd A., de nationalité marocaine et âgé de 35 ans, a été révélée mercredi par Le Parisien et confirmée auprès de l’AFP par la gendarmerie et des sources proches du dossier.

Il était 15h00 quand le suspect a été arrêté à la sortie d’un restaurant du XVIIIe arrondissement de Paris, sans incident, par le GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie, qui était en appui des gendarmes enquêteurs de la section de recherches de Paris. Le mandat d’arrêt européen le visant avait été délivré fin août.

Le ministère public le soupçonne d’être impliqué dans l’importation de méthamphétamine aux Pays-Bas”, a déclaré mercredi auprès de l’AFP Brechtje van de Moosdijk, la porte-parole du parquet néerlandais interrogée par l’AFP.

Elle a précisé qu’en avril, la police avait découvert plus de 100 kilos de méthamphétamine dans une voiture sur un parking le long de l’A58, près de Gilze, dans le sud des Pays-Bas. Saïd A. était recherché dans le cadre de cette enquête dans laquelle un homme de 33 ans de Tilburg (sud des Pays-Bas) a déjà été arrêté sur le parking le long de l’autoroute.

à lire aussi

C’est sur la base d’un renseignement que les enquêteurs français ont pu localiser Saïd A. à Paris. Il est connu, selon les précisions des enquêteurs français, comme appartenant à la Mocro Maffia et impliqué dans le trafic de stupéfiants et la production de drogues de synthèse.

Il est en outre soupçonné de séquestration et d’actes de torture et de barbarie en Espagne, selon une source proche du dossier.

Il va être présenté jeudi à un magistrat, qui lui donnera “connaissance du contenu du mandat d’arrêt européen”, a précisé le parquet général de la Cour d’appel de Paris, sollicité par l’AFP.

Le parquet général “appréciera, à ce stade, l’opportunité de saisir un magistrat délégué aux fins de placement sous écrou”. Autrement dit, si le suspect doit être placé en détention provisoire ou non.

Puis, le suspect sera convoqué devant la chambre de l’instruction, où sera évoquée la “question du consentement” à être remis aux Pays-Bas. Les “délais de remise varient en fonction du consentement”, a souligné le parquet général.

Les Pays-Bas ont demandé à la France de leur remettre le suspect et s’attendent à ce que cela soit fait “assez rapidement”, puisqu’il s’agit d’un pays de l’UE, a expliqué pour sa part la porte-parole du parquet néerlandais.

La Mocro Maffia est une organisation criminelle d’origine marocaine basée aux Pays-Bas, dont l’activité principale, le trafic de cocaïne, est accompagnée de trafic d’armes et de règlements de comptes sanglants.

En février, le baron de la drogue le plus redouté des Pays-Bas, Ridouan Taghi, né au Maroc, considéré comme le cerveau de la “Mocro Maffia”, a été condamné à la prison à perpétuité par un tribunal d’Amsterdam pour une série de meurtres commis par son gang entre 2015 et 2017, qui ont choqué le pays.

Cette organisation est soupçonnée en outre d’être liée au meurtre d’un journaliste néerlandais abattu de plusieurs balles dans la tête en juillet 2021 à la sortie d’une émission de télé. En septembre de cette année-là, le Premier ministre des Pays-Bas avait été placé sous protection policière, des guetteurs de la Mocro Maffia ayant été aperçus autour de son domicile.