Le Kazakhstan et le Maroc signent un accord sur l’exemption de visa

En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, une réunion bilatérale a eu lieu entre le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, Murat Nurtleu, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc, Nasser Bourita.

Par

Nasser Bourita et son homologue de la République du Kazakhstan, Murat Nurtleu. Crédit: DR

Les ministres ont discuté de l’état actuel et des perspectives des relations bilatérales dans les domaines politique, commercial, économique, des investissements et culturel et humanitaire, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

À l’issue des négociations, les parties ont signé l’Accord sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports nationaux/ordinaires entre le gouvernement de la République du Kazakhstan et le gouvernement du Royaume du Maroc. Cet accord vise à faciliter la circulation des citoyens des deux pays et contribue à renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux nations, ajoute la même source.

à lire aussi

Selon l’accord, les citoyens du Kazakhstan et du Maroc sont exemptés de l’obligation de visa pour l’entrée, la sortie, le transit et le séjour temporaire sur le territoire de l’autre sur la base de passeports nationaux/ordinaires en cours de validité. La durée de chaque séjour ne doit pas dépasser 30 jours calendaires sur une période de 180 jours à compter de la date d’entrée.

En même temps, les citoyens de l’une des parties qui ont l’intention de séjourner sur le territoire de l’autre partie plus longtemps que prévu par l’Accord, ou d’exercer une activité professionnelle, éducative ou entrepreneuriale, doivent obtenir le visa approprié auprès des missions diplomatiques ou des bureaux consulaires du pays hôte, poursuit le communiqué.

L’Accord entrera en vigueur après 30 jours calendaires à compter de la date de réception de la dernière notification écrite par la voie diplomatique confirmant l’achèvement par les parties des procédures internes nécessaires à son entrée en vigueur, conclut la même source.