Le premier Forum national de l’enseignant, une nouvelle ère pour l’éducation au Maroc

Rabat se prépare à accueillir la première édition du Forum national de l’enseignant les 26 et 27 septembre 2024. Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation, se veut comme un conclave pour les acteurs du secteur éducatif du Royaume.

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Rentrée scolaire 2020. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Selon le communiqué du ministère, le forum rassemblera près de 3000 enseignants de toutes les régions du Royaume, sous le thème “L’enseignant : moteur de transformation de l’éducation”. L’événement vise à célébrer et à promouvoir les réussites nationales et à explorer des approches pédagogiques innovantes à l’échelle internationale. “Cette initiative est conçue pour mettre en lumière le rôle crucial des enseignants dans la transformation de l’école publique, répondant ainsi aux attentes croissantes des citoyens”, ajoute le communiqué.

Le programme du forum est ambitieux et diversifié, comprenant plus de 150 interventions, incluant des plénières, des masterclass, des tables rondes et des conférences, toutes articulées autour de quatre axes principaux : la formation au métier d’enseignant, l’épanouissement au travail, l’adoption de pratiques efficaces en classe, et la compréhension des élèves.

Le communiqué explique que “l’intégralité du contenu du forum sera accessible en ligne, avec des transmissions en direct des plénières et des tables rondes sur les réseaux sociaux, garantissant ainsi une large diffusion et accessibilité au contenu scientifique du programme”.

Le Forum national de l’enseignant est positionné comme un espace exclusif pour les enseignants et les professionnels de l’éducation, sélectionnés par les académies régionales et les directions provinciales selon des critères de représentativité et de diversité, incluant le genre, le cycle d’enseignement, et l’expérience.

Ce forum aspire à devenir un rendez-vous annuel, essentiel pour renforcer la dynamique de transformation qualitative de l’école publique, soutenue par les efforts conjoints des femmes et des hommes de l’Éducation nationale”, conclut le communiqué.