Nouvelle audience dans l’affaire “Groupe Al Khair”, l’escroquerie pyramidale qui secoue Tanger

Le tribunal de première instance de Tanger s’apprête à tenir une nouvelle audience ce mercredi concernant l’affaire du “Groupe Al Khair”, l’une des plus grandes escroqueries financières au Maroc.

Par

justice
Crédit : DR

Basé sur un système de marketing pyramidal, « le Groupe Al Khair » a fait de nombreuses victimes au Maroc et parmi les Marocains résidant à l’étranger, notamment en Espagne, France, Belgique et Canada.

Selon les informations recueillies par Alyaoum24, le juge d’instruction poursuivra l’audition des 12 personnes actuellement en détention, dont 10 femmes et 2 hommes. L’enquête reste ouverte pour retrouver d’autres suspects toujours en fuite. Cette audience devrait également permettre d’entendre les témoignages de plusieurs des 900 plaignants qui affirment avoir été victimes d’escroquerie.

Le “Groupe Al Khair” promettait à ses membres des profits rapides et élevés en échange de contributions financières, séduisant ainsi des milliers de personnes. Le stratagème reposait sur le versement de gains aux premiers investisseurs pour crédibiliser le réseau. Mais rapidement, les membres ont vu leurs investissements disparaître une fois les dirigeants du groupe injoignables et en fuite, emportant avec eux des millions de dirhams.

à lire aussi

L’affaire a éclaté il y a deux mois lorsque certains membres du groupe, connectés via WhatsApp, ont réalisé qu’ils avaient été victimes d’une arnaque bien orchestrée. Encouragés par des gains initiaux, de nombreux investisseurs avaient doublé leurs mises tout en attirant de nouveaux membres. Mais lorsque les responsables ont coupé tout contact, les victimes ont compris l’ampleur de la fraude.

Le “Groupe Al Khair” avait réussi à étendre son réseau jusque parmi les Marocains résidant en Europe, piégeant des milliers de personnes et causant de sérieuses pertes financières. Le cerveau de cette vaste opération reste à ce jour introuvable, tandis que les victimes attendent réparation.