Casablanca : depuis 18 mois, des habitants de Belvédère se plaignent de la mauvaise qualité de l'eau potable

Les habitants de la rue Rahal Ben Ahmed à Casablanca se plaignent depuis 18 mois de la mauvaise qualité de l'eau potable, qui persiste malgré les plaintes déposées auprès de Lydec.

Par

DR

Selon Hespress, depuis un an et demi, les habitants de la rue Rahal Ben Ahmed dans le quartier de Belvédère, à Casablanca, sont confrontés au problème de pollution de l’eau potable fournie par l’entreprise Lydec, responsable de la distribution d’eau et d’électricité, de la collecte des eaux usées et pluviales et de l’éclairage public. Ce problème n’a cessé de s’aggraver, malgré le dépôt de plaintes par les résidents auprès de la société.

Les premiers signes de contamination de l’eau sont apparus dès le 18 février 2023, lorsque l’eau du robinet est devenue soudainement désagréable, dégageant une mauvaise odeur et un mauvais goût. Les habitants du quartier ont alors contacté Lydec et cette dernière a envoyé deux jours après une équipe pour faire un diagnostic de la situation.

Finalement, ils ont trouvé que les conduites principales qui alimentent la rue en eau potable étaient dans un état de délabrement avancé, causant la pollution de l’eau.

à lire aussi

Abdelkrim Babaida, un résident de la rue Rahal Ben Ahmed, a déclaré à Hespress que la situation est devenue insupportable. Selon ses propos, l’intervention de Lydec, qui a été chargée d’ouvrir de nouvelles canalisations afin de diminuer la concentration de pollution de l’eau, n’a été que temporaire. Le problème est réapparu en avril dernier, quand les travaux de remplacement des conduites d’eau potable dans la rue ont commencé.

Face à cette situation, les résidents du quartier doivent acheter quotidiennement des dizaines de litres d’eau potable pour satisfaire leurs besoins, comme boire, cuisiner et se laver.

Malgré les tentatives de TelQuel pour contacter les responsables de la communication de Lydec, aucune réponse n’a été fournie.

Cette situation ne reflète que la réalité vécue par de nombreux quartiers à Casablanca, où l’accès à l’eau potable reste un défi quotidien. Les habitants de la rue Rahal Ben Ahmed attendent une réponse concrète pour préserver leur santé.