La pollution de l’air, un fléau mortel étouffé au Maroc

La pollution de l’air tue, au Maroc, deux fois plus que les accidents de la circulation. Au moins 8000 Marocains en meurent prématurément chaque année, ce qui représente une vingtaine de décès chaque jour. Les pouvoirs publics gardant un silence de mort, des militants associatifs veulent les placer face à leurs responsabilités. Décryptage.

Par

Émissions de gaz d’échappement, rejets industriels, particules fines, tel est le cocktail inhalé quotidiennement par les Casablancais. Crédit: TNIOUNI/TELQUEL

Depuis que j’habite dans ce quartier, je suis malade… malade de l’air que je respire”. Dans la Cité des cheminots, située sur le boulevard Moulay Ismaïl à Casablanca, les habitants suffoquent depuis des générations. Ils sont directement exposés à la pollution que dégagent les unités industrielles avoisinantes, dont une fabrique de levure et une autre d’eau de javel. Habitante de longue date du quartier, Fatima, 60 ans, souffre, comme le reste des membres de sa famille, d’asthme aigu. Du coup, elle ne se sépare jamais de son pulvérisateur buccal bronchodilatateur. C’est aussi le cas de sa mère octogénaire, de sa petite sœur, et même de sa nièce qui a à peine 22 ans… La plupart des habitants de la…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés