Nous passons par une phase sensible avec quelques piétinements et nous tentons, autant que possible, de la dépasser (…) de manière à mettre fin à la souffrance de la population à Gaza et à obtenir la libération des otages” israéliens, a déclaré Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani lors d’une conférence de presse.
Le Qatar, avec les États-Unis et l’Égypte, sont engagés dans des pourparlers pour obtenir une trêve dans le territoire palestinien et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Les médiateurs avaient parié sur un cessez-le-feu avant le début du ramadan, mais les pourparlers n’ont pas progressé au cours du mois de jeûne musulman qui s’est terminé la semaine dernière.
Au lieu de cela, les craintes se sont accrues de voir la guerre dévastatrice qui dure depuis plus de six mois à Gaza se transformer en un conflit régional, après la toute première attaque directe de l’Iran contre son ennemi juré Israël ce weekend.
Le Premier ministre du Qatar a déclaré que Doha avait “mis en garde dès le début de cette guerre contre l’élargissement du cercle du conflit, et aujourd’hui nous assistons à des conflits sur différents fronts”.
“Nous appelons constamment la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à mettre fin à cette guerre”, a-t-il ajouté, affirmant que la population palestinienne dans la bande de Gaza était confrontée “au siège et à la famine”, l’aide humanitaire étant utilisée comme “un outil de chantage politique”.