La coalition gouvernementale soutient la candidature de Rachid Talbi Alami pour la présidence de la Chambre des représentants

Lors de leur réunion tenue jeudi 4 avril, les dirigeants des formations politiques composant la coalition gouvernementale ont décidé de soutenir la candidature de Rachid Talbi Alami en vue de maintenir sa présidence à la Chambre des représentants.

Par

Les chefs des partis de la coalition gouvernementale se sont réunis jeudi 4 avril à Rabat afin d’examiner la situation politique et économique du pays, ainsi que les moyens de renforcer et de consolider la coopération entre le gouvernement et toutes les composantes de la majorité parlementaire, tant au niveau législatif que dans le contrôle de l’action gouvernementale, selon un communiqué.

Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), la réunion a vu la participation de Fatima Zahra Mansouri, coordinatrice nationale de la direction collégiale du secrétariat général du Parti authenticité et modernité (PAM), de Mohammed Mehdi Bensaid, Salaheddine Aboulghali, ainsi que de Nizar Baraka, secrétaire général du Parti Istiqlal.

À l’issue de cette réunion, il a été convenu de soutenir la candidature de Rachid Talbi Alami pour conserver la présidence de la Chambre des représentants pour la deuxième moitié de la législature en cours. La séance de vote est prévue pour le 12 avril prochain. Il est à noter que Salaheddine Aboulghali, membre de la direction collégiale du PAM, avait manifesté son intérêt pour ce poste avant de se rétracter en faveur de la candidature de l’actuel président de la première chambre.

Bilan « positif » à mi-mandat

Suite à la présentation des résultats de l’action gouvernementale au cours de la moitié du mandat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé son initiative de présenter le bilan de mi-mandat du gouvernement, qualifié de « positif » par les participants à la réunion, après l’ouverture de la session d’avril, et ce conformément à l’article 101 de la Constitution. La présidence de la coalition gouvernementale a déclaré dans son communiqué qu’« un débat public sera ouvert à ce sujet, que ce soit au sein de l’institution parlementaire ou dans les médias et l’espace public en général ».

La coalition a également salué l’esprit de cohésion et de coopération qui caractérise la relation entre le gouvernement et les groupes parlementaires de la majorité, ainsi que les rôles importants joués par ces groupes dans la législation, le contrôle de l’action gouvernementale et la diplomatie parlementaire. Elle a souligné la nécessité de « renforcer l’esprit de solidarité, de coopération et de concertation entre ces groupes parlementaires, tout en continuant à écouter l’opposition et à interagir avec ses composantes ».

Par ailleurs, les dirigeants des partis de la coalition gouvernementale ont souligné l’importance de continuer la coordination, le travail conjoint et la coopération entre les trois partis politiques, notamment en ce qui concerne la gestion des collectivités territoriales à différents niveaux. L’objectif est de « garantir le succès de cette expérience, qui offre d’importantes possibilités de mise en œuvre des politiques publiques selon une approche de proximité, d’efficacité et d’efficience nécessaires », lit-on dans le communiqué.