Pour cette enquête, Sunergia a interrogé 1005 personnes entre le 15 et le 18 décembre dernier. La première question à laquelle devaient répondre les sondés était la suivante : “Êtes-vous pour l’égalité homme-femme en matière d’héritage ?”
Le résultat est sans appel : la grande majorité (69 %) a répondu contre, tandis que 24 % des interrogés ont répondu pour. Les sondés les plus ouverts au changement se situent surtout parmi les femmes (31 %), les jeunes de 18-24 ans (34 %), les seniors de plus de 65 ans (36 %). Les sondés qui s’y opposent le plus sont les hommes (76 % contre), et les interrogés dont l’âge va de 35 à 54 ans.
Globalement, 7 % des sondés ont affirmé ne pas avoir d’avis, ou ne pas vouloir se prononcer.
Sunergia a ensuite demandé aux sondés de s’exprimer concernant l’obtention par la mère de la tutelle des enfants. Ainsi, à la question “Pensez-vous que les mères doivent, au même titre que les pères, bénéficier du statut de tuteur légal de leurs enfants ?”, 74 % des Marocains ont dit être d’accord pour que les mamans puissent, au même titre que les papas, bénéficier du statut de tuteur légal de leurs enfants.
Par genre, 78 % des femmes ont indiqué être pour, contre 69 % des hommes. Les résultats étaient plus ou moins similaires par tranche d’âge, mais selon les auteurs de l’étude, ce sont surtout les personnes relevant de la CSP-C qui affichent le taux le plus élevé d’opposition à l’égalité en matière de tutelle légale des enfants (26 %).
Contrairement à l’héritage, “les choses semblent moins compliquées pour la réforme de la tutelle légale des enfants”, indique Sunergia, précisant que les résultats constatés lors de cette étude ne sont pas sans rappeler ceux de l’enquête menée sur le même sujet en 2022.