Remis depuis 2007, le prix IWOC (International Women of Courage Awards) décerné par le secrétaire d’État des États-Unis a décoré plus de 190 femmes, dans plus de 90 pays. Les lauréates sont récompensées pour leur courage, leur force et leur leadership exceptionnels dans la défense de la paix, de la justice, des droits de l’Homme et de l’égalité des sexes. Ces femmes sont souvent reconnues pour leurs prises de risques et leurs sacrifices au service de la cause défendue.
Cette année, Rabha El Haymar a reçu l’IWOC 2024 pour sa bataille judiciaire victorieuse pour sa fille. Cette Marocaine a mené laborieusement un combat pour faire reconnaître son mariage traditionnel — grâce à la réforme du Code de la famille en 2004 —, et sa fille par la même occasion.
Son histoire prend racine après un mariage forcé à l’âge de 14 ans, sans aucune valeur légale, un viol et des violences conjugales, qui l’ont poussée à fuir son mari et sa famille pendant sa grossesse. Jugée par la société marocaine comme une “mère célibataire”, sa fille Salma est, elle, perçue comme une “bâtarde”. C’est pour lui assurer une vie sereine et la sortir de cette marginalisation que Rahba s’est rendue au tribunal.
Le récit de sa vie prend forme sous la réalisation de la cinéaste Deborah Perkin, qui en fait en 2014 un documentaire poignant intitulé Bastards. Diffusé à la télévision nationale marocaine et dans les festivals de cinéma du monde entier, Bastards lève le voile sur le sort des mères d’enfants sans papiers.
L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a déclaré : “Rabha est une femme extraordinaire, déterminée et courageuse. Sa récompense est bien méritée. Elle est une source d’inspiration pour tant de personnes alors que le Maroc parvient à plus de justice et d’égalité pour les Marocains, y compris les femmes et les enfants.”
La lauréate, première du Royaume à recevoir ce prix, a, elle, exprimé sa reconnaissance à la sortie de la cérémonie tenue à la Maison Blanche : “Je suis honorée d’être reconnue par les États-Unis, parmi des femmes formidables de différents horizons de vie que j’ai eu la chance de rencontrer ici, à Washington. En partageant nos histoires et en apprenant de nos expériences, nous avons découvert que le fil conducteur de nos efforts respectifs est effectivement le courage, associé à la résilience.”