«Bastards»: un docu choc sur les mariages des mineurs au Maroc

Bastards, sorti le 11 juillet au Royaume-Uni est un documentaire qui traite sans concession le phénomène des mariages mineurs au Maroc du point de vue de la mère.

Par

bastards deborah perkin
Crédit : Deborah Perkin

Elle s’appelle Rabha El Haimer et sa famille l’a obligée à se marier à l’âge de 14 ans. Un mariage traditionnel et sans valeur légale. Deux ans plus tard, enceinte, elle quitte son mari violent et sa famille. A la naissance de sa fille, elle découvre que la société la juge et la regarde comme une « mère célibataire ». Quant à sa fille, Salma, elle est considérée comme une « bâtarde ».

A travers ce documentaire réalisé par l’anglaise Deborah Perkin, on découvre, outre le déroulement du travail de la justice des affaires familiales, que le personnage de Rabha est résolument obstiné. Elle refuse de laisser les circonstances faire d’elle une victime. Bien qu’elle soit analphabète et sans soutien familial, elle veut tout faire afin que le père de son enfant assume ses responsabilités pour que celui-ci soit un citoyen « normal ». Cependant, rien n’y fait et le père refuse de reconnaître légalement l’enfant. Elle décide dès lors de s’en remettre à la justice, qui se montre très sévère envers elle. Le juge lui explique qu’il n’existe aucun document légal qui permette de reconnaître l’enfant. Jusqu’à ce jour, la fille de Rabha n’est pas autorisée à aller à l’école et se voit refuser les vaccinations.

Avec cette œuvre qui a été tournée pendant deux ans dans des régions reculées du Maroc, la réalisatrice met en lumière le destin de ces femmes « célibataires » qui sont constamment stigmatisées et discriminées.

Pour rappel, les cas des mariages mineurs sont passés de 18 341 cas en 2004 à 35 152 en 2014.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • En France, il y a un nombre non négligeable de personnes tout à fait majeures qui se contentent de ce type de mariage religieux… Une simple fatiha et le tour est joué ! C’est scandaleux car les hommes s’en séparent également très facilement puisqu’il n’y a aucune procédure de divorce longue et contraignante…