Polémique des fruits et légumes marocains en Europe : la COMADER porte plainte en Espagne

Dans une escalade préoccupante, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a décidé de porter plainte devant les tribunaux espagnols face aux attaques incessantes des agriculteurs espagnols à l’encontre des camions transportant les produits agricoles marocains à destination de l’Union européenne (UE).

Par

Rachid Benali, président de la Comader. Crédit: DR

Cette décision intervient suite à une série d’incidents mettant en péril les relations commerciales entre le Maroc et l’UE.

Dans un communiqué publié ce jeudi 29 février, la COMADER souligne que les produits agricoles marocains exportés vers l’UE, conformément à l’accord d’association, respectent strictement toutes les exigences réglementaires des marchés de destination, notamment en ce qui concerne les normes de commercialisation, les normes sanitaires et les normes phytosanitaires.

Les autorités marocaines effectuent des contrôles préalables à l’exportation, et les autorités européennes procèdent également à des vérifications avant l’entrée des produits sur les marchés européens, affirme le patronat agricole marocain.

à lire aussi

La COMADER dénonce non seulement les attaques physiques récurrentes contre les camions transportant les produits marocains, mais aussi une stigmatisation médiatique sans précédent qui affecte les agriculteurs marocains en tant que victimes collatérales. Face à cette situation, la Confédération a décidé de prendre des mesures juridiques en déposant une plainte devant les tribunaux espagnols.

Malgré les attaques, la COMADER réaffirme son refus de recourir à des représailles à l’encontre des exportations agricoles espagnoles vers le Maroc. Au contraire, la confédération a exprimé son engagement continu à travailler avec ses partenaires européens pour préserver les relations commerciales mutuellement bénéfiques.

Cependant, elle met en garde contre toute action contraire au respect mutuel du flux des marchandises et souligne son intolérance envers de telles pratiques, selon le communiqué.