Appel à projets pour la subvention des associations culturelles, syndicats artistiques et festivals

Le ministère de Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé des appels à projets pour la subvention des associations et instances culturelles, syndicats artistiques, festivals et manifestations culturelles et artistiques au titre de l’année 2024.

Par

Festival Gnaoua à Essaouira, juin 2023. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Ce programme intervient en soutien aux efforts des acteurs culturels, notamment la société civile, les syndicats artistiques, les agences d’événementiel et les start-up pour la mise en œuvre de projets culturels de proximité tout en les plaçant au cœur des initiatives de développement national, indique un communiqué du ministère.

Les porteurs de projets concernés, conformément au cahier des charges, sont appelés à déposer leurs dossiers de candidatures par voie électronique, via la plateforme numérique dédiée à cet effet http://daam.minculture.gov.ma, jusqu’au 10 mars prochain.

Diversité et inclusion

Pour rappel, le ministère a, depuis 2023, élargi la liste des programmes, activités et événements culturels et artistiques bénéficiant de ce soutien pour englober d’autres axes d’intérêt ayant trait à la valorisation de la diversité culturelle, au renforcement du multilinguisme, à la mise en valeur des aspects de l’identité marocaine et de la dimension internationale du patrimoine culturel marocain ainsi que son ouverture sur d’autres cultures.

Il s’agit aussi de mettre en valeur le patrimoine culturel matériel et immatériel en encourageant sa préservation, mais également en l’intégrant au sein du développement socio-économique tout en promouvant des initiatives et expériences de contenus créatifs et numériques.

Ces axes portent également sur la sensibilisation à l’importance de la lecture et sa consécration en tant qu’habitude chez les enfants, l’animation des cafés culturels, la promotion des initiatives féminines et des jeunes dans le domaine de l’organisation des manifestations culturelles et des initiatives dédiées aux populations des zones rurales.

À cela s’ajoutent les programmes et activités culturels et artistiques destinés aux Marocains du monde, ainsi que les initiatives culturelles destinées aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes à besoins spécifiques, outre la valorisation des programmes et activités culturels et artistiques destinés aux migrants et aux réfugiés.

à lire aussi