La Cour des comptes reproche à l’Intérieur les retards dans la planification régionale des transports

Dans le cadre de ses compétences propres en matière de développement régional, la région est chargée d’élaborer un plan de transport à l’intérieur de sa circonscription territoriale, qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes de planification stratégique, selon la Cour des comptes.

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Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des comptes, au Parlement, en mai 2022. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Il convient de noter que le projet de décret relatif à la procédure d’élaboration du plan de transport à l’intérieur de la circonscription territoriale, qui déterminera les composantes dudit plan et la procédure de sa mise en œuvre, n’est pas encore adopté. “Ce projet de décret, préparé en 2019 par le département chargé des transports et transmis au ministère de l’Intérieur en 2020, demeure encore en phase d’étude”, explique le Conseil de Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des comptes.

Une situation qui a impacté la mise en œuvre des programmes et projets des régions liés à cette compétence. En effet, des régions, à l’instar de Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Dakhla-Oued Ed-dahab, avaient programmé, durant la période 2015-2022, l’élaboration de schémas régionaux de transport en partenariat avec plusieurs acteurs, avec un total d’investissement estimé, respectivement, à environ 60 millions de dirhams, 5 millions de dirhams et 2 millions de dirhams. Ces projets n’ont pas été concrétisés en raison du retard accusé dans l’adoption du décret susmentionné, conclut la même source.

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