Jamal El Asri élu à la tête du PSU, succédant à Nabila Mounib

Jamal El Asri a été élu hier, dimanche, secrétaire général du Parti socialiste unifié, succédant à Nabila Mounib, qui a dirigé le parti pendant deux mandats consécutifs.

Par

Cela fait suite à la cinquième conférence nationale du Parti socialiste unifié, présidée par Jamal El Asri lui-même, qui a abouti à l’élection de 198 membres du nouveau conseil national.

Selon les statuts du Parti socialiste unifié, le secrétaire général n’a le droit de se présenter que pour deux mandats consécutifs, et il peut être révoqué après son premier mandat s’il ne respecte pas les principes et orientations du parti, ou s’il ne remplit pas ses fonctions correctement.

En 2021, suite au retrait du PSU, le PADS et le CNI avaient participé aux élections sous le nom de la Coalition de la fédération de gauche. Cette nouvelle alliance avait porté un nouveau nom : exit la Fédération de gauche démocratique (FGD), place à la Coalition de la fédération de gauche.

Ce nouveau pacte entre les deux partis était intervenu suite au retrait du PSU de la FGD. Une décision contestée par les deux autres partis membres de la FGD, mais aussi par des cadres du PSU qui avaient refusé la décision prise par leur secrétaire générale de l’époque, Nabila Mounib.

à lire aussi