L'Ukraine est "plus proche de l'Otan que jamais" d'après Jens Stoltenberg

En pleine contre-offensive de l'armée ukrainienne contre les troupes russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu jeudi à Kiev le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en mars 2022. Crédit: Ukraine Presidency / AFP

Je suis content d’avoir eu une conversation significative », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Stoltenberg.

Pour le président ukrainien, « C’est une question de temps quand l’Ukraine sera de jure membre de l’Alliance. Nous faisons tout pour rapprocher ce moment », malgré le refus des alliés de donner un calendrier de son adhésion lors du dernier sommet en juillet en Lituanie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a profité de cette rencontre avec Jens Stoltenberg pour réclamer plus de systèmes de défense antiaérienne, afin de contrer les « attaques russes sur les infrastructures » énergétiques du pays attendues en hiver.

« Le secrétaire général a accepté de faire des efforts pour nous aider », pour « mobiliser les membres de l’Alliance », a affirmé Zelensky lors de la conférence de presse, avant de déclarer : « Nous devons traverser cet hiver ensemble, pour protéger nos infrastructures énergétiques et la vie de nos concitoyens ».

Le secrétaire général a alors confirmé que « l‘Ukraine est maintenant plus proche de l’Otan que jamais ».

à lire aussi