Solidarité : après le séisme d’Al Haouz, les appels aux dons se multiplient pour aider les victimes

Suite au séisme survenu au Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, au sud-ouest de Marrakech, plusieurs appels aux dons ont été lancés pour venir en aide aux victimes.

Par

X

Sur la plateforme GoFundMe, une cagnotte a été créée par une Marocaine résidant en France en accord avec l’association SOS Villages d’enfants, réunissant au moment de la rédaction de ces lignes plus de 65.000 euros (en 4 heures), avec pour objectif d’atteindre 100.000 euros.

De son côté, l’association marocaine Baraka Angels a lancé un appel aux dons et a informé via Facebook de la situation et des actions en cours. “Nous sommes en étroite collaboration avec les autorités locales afin de déterminer les besoins spécifiques des populations touchées et la manière dont nous pouvons fournir le soutien le plus efficace”, déclare l’association.

Elle ajoute également : “Au moment de cette publication à 9 heures (GMT+1), l’autorité locale nous demande d’acheminer des tentes, des couvertures, des matelas en mousse et des packs alimentaires.”

De son côté, l’ONG française la Protection civile a lancé un appel aux dons et affirme “mobiliser actuellement ses moyens nationaux de logistique d’urgence afin de livrer au plus vite le matériel humanitaire nécessaire et d’envoyer des équipes de sauvetage déblaiement sur place en renfort”.

 

La Croix-Rouge française a quant à elle lancé un appel aux dons “afin de pouvoir apporter une aide d’urgence auprès des victimes et assurer un accompagnement qui s’inscrira nécessairement dans la durée”.