Le Maroc suit de près l’évolution de la situation au Gabon

Le Maroc suit de près l’évolution de la situation en République gabonaise, a souligné, ce mercredi 30 août, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Par

Le 11 novembre 2021, le roi Mohammed VI a reçu, au palais royal de Bouznika, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui effectuait une visite au Maroc. Le président gabonais est arrivé au Maroc le 5 novembre 2021, en visite de travail et d'amitié. L'occasion pour les deux dirigeants d'échanger sur de grandes problématiques, notamment les dossiers de paix et de sécurité, de développement durable et du climat. Crédit: MAP

Le Royaume du Maroc souligne l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère et la quiétude de sa population”, a indiqué le ministère dans un communiqué rendu public sur X (ex-Twitter), suite au coup d’État survenu juste après l’annonce officielle dans la nuit de la victoire de Bongo, 14 ans au pouvoir, avec 64,27 % des voix.

Et le ministère de préciser que “le Maroc fait confiance à la sagesse de la nation gabonaise, de ses forces vives et de ses institutions nationales, pour avancer vers une perspective permettant d’agir dans l’intérêt supérieur du pays, de sauvegarder les acquis réalisés et de répondre aux aspirations du peuple gabonais frère”.

Le Gabon fait rappelons-le, partie des alliés historiques du Royaume. En plus de la présence d’un certain nombre d’opérateurs économiques marocains sur le marché gabonais, plusieurs partenariats et accords de coopérations lient les deux pays.

à lire aussi

(avec MAP)