Star Venture a démontré tout son potentiel en contribuant de manière significative à la croissance et au succès des cinq start-ups qui ont participé à sa première cohorte”, souligne la même source, citant l’exemple de Pipip Yallah spécialisée dans le covoiturage, Deepecho dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé et Weego, spécialisée dans la mobilité durable, “qui se sont distinguées en réalisant des performances remarquables grâce à l’accompagnement personnalisé de 18 mois et aux ressources mises à leur disposition par le programme”.
Actuellement déployé dans les régions du Sud et de l’Est de la Méditerranée (SEMED), y compris le Maroc, ainsi que dans les Balkans occidentaux, la Turquie, la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie, le programme Star Venture accompagne déjà plus de 350 entreprises en phase précoce de par le monde.
En s’appuyant sur un réseau international de mentors, de conseillers et d’investisseurs, Star Venture offre un accompagnement personnalisé aux jeunes entreprises pendant 18 mois pour les aider à réaliser leur plein potentiel, tout en soutenant les accélérateurs pour renforcer l’écosystème entrepreneurial, souligne le communiqué.
L’objectif premier du programme est d’identifier des jeunes entreprises prometteuses en vue de les aider à améliorer leur efficacité opérationnelle et à favoriser leur croissance rapide. Pour y parvenir, Star Venture propose une combinaison d’ateliers, de mentorat et d’assistance technique sur-mesure afin de surmonter les défis liés à leur expansion.
En outre, le programme contribue à résoudre l’un des obstacles majeurs auxquels les startups sont souvent confrontées, à savoir l’accès au financement. Les startups sélectionnées seront ainsi mises en relation avec un réseau d’investisseurs internationaux ayant un intérêt stratégique pour les entreprises en phase de démarrage à travers une série d’événements de pitchs, facilitant ainsi leurs levées de fonds et leur expansion.
Les startups marocaines intéressées sont invitées par la BERD à soumettre leurs candidatures avant le 24 septembre 2023 sur son site web. Un jury d’experts se réunira lors d’un événement organisé par la BERD début octobre pour sélectionner les huit startups qui rejoindront cette deuxième cohorte.
(avec MAP)