Dans son discours, Vladimir Poutine a loué les efforts du roi Mohammed VI en la matière de sécurité alimentaire, soulignant les mesures significatives prises par le royaume pour apaiser les tensions mondiales liées aux produits alimentaires.
Poutine a par ailleurs a souligné que les relations diplomatiques entre le Maroc et la Russie, qui remontent au XVIIIe siècle, se sont considérablement renforcées depuis la visite du roi Mohammed VI à Moscou en 2016.
Représentant le Maroc à cet événement, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a, de son côté, souligné le contexte international agité et flou dans lequel se déroule le sommet, marqué par l’instabilité et l’escalade des conflits dans différentes régions du monde.
Dans cette perspective, il a exposé les principes fondamentaux guidant la position du Maroc face aux crises actuelles, notamment le respect de l’intégrité territoriale des États membres des Nations unies, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, ainsi que le recours aux moyens pacifiques pour résoudre les différends.
En abordant la crise ukrainienne et ses implications sur la sécurité alimentaire et énergétique en Afrique, Akhannouch a souligné l’importance d’intensifier les efforts et de promouvoir la coopération internationale et régionale pour relever les défis de cette crise et assurer la sécurité alimentaire et énergétique de tous les pays du continent africain.