Abdellatif Ouahbi appelle à criminaliser le mariage des mineures

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exprimé à nouveau son opposition au mariage des mineures au Maroc. Il a souligné que les jeunes filles mineures devraient poursuivre leur éducation plutôt que de se marier.

Par

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Lors de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers mardi 18 juillet, Abdellatif Ouahbi a affirmé que la résolution de cette question ne se ferait pas par des discours, mais par l’établissement de lois strictes criminalisant cette pratique.

Le ministre a mis en évidence les conséquences néfastes du mariage précoce sur l’avenir scolaire des filles et a réfuté l’argument selon lequel cela protégerait les jeunes femmes. Selon lui, c’est l’éducation qui offre une véritable protection financière et sociale aux femmes.

Abdellatif Ouahbi a insisté sur la nécessité impérative de considérer le mariage des mineures comme un acte répréhensible. Il a appelé à des peines de prison pour ceux qui enfreignent cette loi, soulignant que le mariage des mineures constitue un viol, car elles ne peuvent exprimer librement leur opinion, faire un choix éclairé, ni ressentir de véritables sentiments amoureux.

à lire aussi