La plateforme MaaDialna.ma créée par le ministère de l’Équipement et de l’Eau vise à informer sur les moyens mis en place pour garantir l’approvisionnement en eau de la population, venant renforcer le droit à l’information du citoyen, souligne le communiqué du ministère.
Le site appelle également à la mobilisation “du gouvernement, des institutions et des citoyens” afin d’affronter les défis de la situation hydrique du Maroc. “Pour faire suite aux Hautes Instructions Royales, MaaDialna.ma va mettre en lumière l’engagement collectif de l’ensemble des acteurs de l’eau au Maroc”, a expliqué le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, lors de la présentation de la plateforme. Les actions publiques et privées, nationales, régionales et locales qui permettent la gestion proactive de la situation hydrique vont ainsi être présentées.
La plateforme d’information se veut par ailleurs un lieu virtuel collaboratif entre tous les acteurs de l’eau, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Les citoyens, la société civile, les entreprises et les experts peuvent également proposer des projets et des idées pour améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau.
Un onglet sur les lois et réglementations en vigueur dans le pays est aussi disponible sur le site. Les citoyens, entreprises et autres pourront ainsi s’informer de la légalité de leur action.