Gestion hydrique : l’Exécutif en mode commando pour sauver le raccordement des bassins de Sebou et Bouregreg

Le gouvernement vient de décider la levée des droits d’importation sur les tubes en acier de 3200 mm et ce jusqu’au 31 décembre prochain. Une décision prise lors du dernier conseil du gouvernement qui s’est tenu le jeudi 20 avril et qui a pour objet d’éviter l’arrêt d’un chantier stratégique pour la sécurité hydrique des principales villes du Royaume, Rabat et Casablanca.

Par

wikimapia.org

Le décret 2.22.317 porté par Faouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, vise à sécuriser le projet de de raccordement des bassins de Sebou à celui de Bouregreg lancé en 2022. Un chantier qui devrait permettre d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour l’axe Rabat-Casablanca, mais aussi pour Marrakech, de manière indirecte. Ce projet repose sur la mise en place de 66,5 km de tuyaux métalliques et l’installation d’une station de pompage qui devrait être livrée à la fin 2023.

Un marché critique remporté par le groupement composé de la Somagec, la SGTM, STAM ou encore la SNCE et qui était à deux doigts de se retrouver en arrêt complet. Un scénario catastrophe évité de justesse qui s’explique par l’importance des tuyaux métalliques produits par le groupe turc Erciyas dans la bonne tenue des œuvres.

L’approvisionnement de ces tuyaux est depuis quelques temps fortement perturbé à cause des effets du tremblement de terre qui a mis à mal la Turquie. Une situation qui a poussé le groupement en charge du chantier à prospecter d’autres fournisseurs de ce type de matériaux, en dehors de Turquie.

Sauf qu’hors accord de libre échange (ALE), ces types de tuyaux sont soumis à une taxe sur l’importation de 40%. Ce qui menaçait la livraison du projet dans les délai impartis. « Compte tenu du caractère stratégique et urgent de ce projet, de l’importance de sa finalisation dans les délais impartis et au meilleur coût, ce projet de loi vise à arrêter l’imposition de droits d’importation sur le tuyau en acier de 3200 mm et ce jusqu’au 31 décembre 2023 », a précisé le communiqué de presse de la chefferie du gouvernement.

à lire aussi