Affaire Aït El Jid : Abdelali Hamieddine condamné à 3 ans de prison ferme

La chambre criminelle de la Cour d'appel de la ville de Fès a rendu son verdict hier soir, condamnant Abdelali Hamieddine, figure de proue du Parti de la justice et du développement, à une peine de trois ans de prison ferme dans l'affaire du meurtre de l'étudiant de gauche Benaïssa Aït El Jid en 1993.

Par

Abdelali Hamieddine, conseiller parlementaire et membre du secrétariat du Conseil national du PJD. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Le tribunal a également ordonné, lors de la lecture du jugement à la dernière audience du procès, une amende civile de 20.000 dirhams à l’encontre de Hamieddine.

Cette décision fait suite à la phase de délibérations, qui a suivi la dernière audience d’un procès de plusieurs années, au cours duquel Hamieddine a été reconnu coupable de l’accusation de “coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la provoquer”.

En 2012, le Parquet a réexaminé l’affaire, auditionné toutes les parties et décidé de classer la plainte. En 2014, la famille a déposé à nouveau la même plainte devant le juge d’instruction de la Cour d’appel de Fès, qui l’a transmise au procureur général.

Le tribunal avait déjà reporté le procès de Hamiddine à 22 reprises, la dernière audience ayant eu lieu le 21 février 2023. L’affaire a débuté suite à une nouvelle plainte déposée en 2017 par la famille d’Aït El Jid, le procès a été réouvert suite à l’apparition de nouveaux éléments incriminant Hamieddine.

Hamieddine avait même reçu un dédommagement de l’Instance équité et réconciliation pour avoir été emprisonné une première fois et a eu droit à une indemnité de 82.900 dirhams en réparation des dommages subis.

à lire aussi