Le tribunal a également ordonné, lors de la lecture du jugement à la dernière audience du procès, une amende civile de 20.000 dirhams à l’encontre de Hamieddine.
Cette décision fait suite à la phase de délibérations, qui a suivi la dernière audience d’un procès de plusieurs années, au cours duquel Hamieddine a été reconnu coupable de l’accusation de “coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la provoquer”.
En 2012, le Parquet a réexaminé l’affaire, auditionné toutes les parties et décidé de classer la plainte. En 2014, la famille a déposé à nouveau la même plainte devant le juge d’instruction de la Cour d’appel de Fès, qui l’a transmise au procureur général.
Le tribunal avait déjà reporté le procès de Hamiddine à 22 reprises, la dernière audience ayant eu lieu le 21 février 2023. L’affaire a débuté suite à une nouvelle plainte déposée en 2017 par la famille d’Aït El Jid, le procès a été réouvert suite à l’apparition de nouveaux éléments incriminant Hamieddine.
Hamieddine avait même reçu un dédommagement de l’Instance équité et réconciliation pour avoir été emprisonné une première fois et a eu droit à une indemnité de 82.900 dirhams en réparation des dommages subis.