Industrie automobile : vers l’ouverture de 60 usines et la réalisation de 138 milliards de dirhams d’exportations

Le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a annoncé, lundi 3 juillet au Parlement, que 60 usines automobiles étaient en cours de construction et que le secteur devrait enregistrer 138 milliards de dirhams d'exportations.

Par

Ryad Mezzour lors de la présentation au roi Mohammed VI du modèle du premier constructeur marocain Neo Motors, le 15 mai 2023 au Palais royal de Rabat. Crédit: AIC PRESS

Répondant à une question orale à la chambre des représentants portant sur la situation de l’industrie automobile, Ryad Mezzour n’a pas manqué de rappeler que “le secteur emploie 230.000 personnes et ses exportations ont totalisé 111 milliards de dirhams l’année passée et devraient atteindre 138 milliards lors de l’exercice actuel, soit une hausse de 20%”.

“Le secteur de l’industrie automobile s’enrichira bientôt de nouvelles usines : une soixantaine, toutes à différentes phases de leur construction”, a-t-il annoncé. Ces nouvelles usines devraient alors s’ajouter, selon Mezzour, aux 260 déjà dédiées à ce secteur phare de l’économie marocaine, créatrices de plus de 230.000 emplois.

à lire aussi

Si les exportations du secteur s’élevaient en 2022 à 111 milliards de dirhams, une augmentation de 20% est prévue au titre de l’année en cours, selon Mezzour, qui annonce une prévision de 138 milliards de dirhams d’exportations pour 2023.

Rappelons qu’en mai dernier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Agadir la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention-cadre pour la mise en place de six projets d’investissement du groupe allemand Leoni dans le secteur automobile au Maroc. Ces projets, qui représenteront un investissement de plus de 932 millions de dirhams d’ici 2027, devraient contribuer à créer 7100 emplois.