Cette rencontre a été l’occasion de souligner les avancées réalisées dans le projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar, avec la réactivation du comité mixte et la signature de l’accord de coopération bilatérale qui va lier l’Europe à l’Afrique.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a été aussi l’occasion d’évaluer l’état d’avancement de la feuille de route arrêtée lors du dernier comité mixte et de discuter des étapes à venir.
Le projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne fait partie des projets stratégiques s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle feuille de route adoptée en avril 2022, à l’occasion de la visite effectuée au Maroc par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’invitation du roi Mohammed VI.
Il s’agit d’un projet de long terme pour le Maroc et l’Espagne, puisqu’en 1972 était créée la première “Commission pour l’étude préliminaire sur la faisabilité d’une communication permanente entre l’Espagne et l’Afrique par le détroit de Gibraltar”.
Ce tunnel, considéré comme l’un des plus ambitieux au monde, serait composé de deux tunnels ferroviaires et d’une galerie de services et de secours. Il aurait une longueur de 38,5 kilomètres, dont 28 sous la mer, et une profondeur maximum de 475 mètres.
(avec MAP)