Cependant, malgré cette forte demande, seulement 37 % des répondants souhaitent réellement partir, principalement en raison de la proximité avec leur famille et des possibilités offertes par le télétravail.
Rareté des profils qualifiés
Le recrutement de professionnels de l’IT présente actuellement de nombreux défis, surtout en raison de la rareté des profils qualifiés, précise par ailleurs l’étude. Les compétences spécifiques et pointues requises dans ce domaine créent une demande croissante, tandis que l’offre reste limitée.
Cette pénurie de profils qualifiés se traduit par une concurrence féroce entre les entreprises pour attirer les meilleurs candidats, ce qui entraîne souvent un taux élevé de rotation du personnel. Les professionnels de l’informatique sont régulièrement sollicités par des offres plus attrayantes à l’étranger, ce qui rend leur fidélisation particulièrement difficile, selon l’étude.
Les entreprises doivent donc constamment relever le défi de trouver des candidats qualifiés, de les recruter efficacement et de mettre en place des mesures visant à maintenir leur engagement et leur satisfaction au sein de l’organisation.
Insatisfaction salariale
Selon l’enquête, 72 % des professionnels de l’informatique sont insatisfaits de leur salaire. Cette insatisfaction salariale explique probablement leur forte volatilité professionnelle, avec 78 % d’entre eux recherchant activement un nouvel emploi, comparé à une moyenne nationale de 70% et à une moyenne mondiale de 42 %. Les salaires mensuels nets des IT sont également inégaux, avec seulement 13% touchant entre 10 000 et 15 000 DH par mois et 5 % percevant plus de 30 000 DH net par mois.
La fidélisation par le salaire et les avantages
Bien que les entreprises fournissent des efforts considérables en matière de fidélisation par le salaire, l’enquête révèle que cette augmentation salariale touche principalement les petits salaires, tandis que les professionnels de l’informatique les mieux rémunérés recherchent d’autres facteurs de motivation. La formation joue également un rôle clé dans l’augmentation salariale, avec 52 % des IT ayant obtenu une augmentation étant titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5.
Pour décider de l’attractivité d’un emploi, les IT considèrent le salaire, la flexibilité et les opportunités de carrière comme les facteurs de motivation les plus importants. L’équilibre entre le travail et la vie personnelle vient en quatrième position. Les entreprises qui réussissent à fidéliser leurs employés IT mettent en avant l’équilibre travail-vie personnelle, le télétravail, les relations positives avec le management, les avantages sociaux, ainsi que le salaire variable, les primes et les bonus.