TelQuel : La société espagnole Navantia entamera en juillet prochain la construction du patrouilleur commandé par l’armée marocaine. Pourquoi c’est important pour la Marine royale d’acquérir ce type de navire ?
Salim Dalili : D’une manière globale, l’acquisition par les FAR de l’OPV (Offshore Patrol Vessel) type Avante 1800 des chantiers navals espagnols Navantia entre dans le cadre de la politique initiée par le royaume chérifien depuis plus d’une décennie.
Cette politique vise la modernisation et la mise à niveau technologique des équipements et systèmes de défense afin d’accompagner la montée en compétences techniques et professionnelles du capital humain des FAR.
Plus particulièrement, cette politique est une réponse à la croissance des menaces de sécurité imposée par la scène géopolitique régionale et mondiale actuelle à caractère instable et imprévisible. Sur un plan plus technique, l’OPV Avante répond parfaitement à l’exigence de rentabilité opérationnelle et de polyvalence exigée par la politique nationale d’acquisition des solutions de sécurité et de défense.
Dans quelles missions ce patrouilleur pourrait-il être utilisé par les FAR ?
Le caractère polyvalent de ce type de patrouilleur permet à la Marine royale de remplir à la fois les missions d’action d’État en mer (AEM) comme la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic illicite, la pollution maritime… mais aussi des missions de défense et de combat.
La livraison de ce patrouilleur prévue dans les années à venir sera une première depuis 1982 entre l’Espagne et le Maroc. Quelles sont les pistes pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays ?
La dernière collaboration d’envergure entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine naval remonte au début des années 1980 avec la corvette classe Descubierta Lt-colonel Errahmani F-501.
Cette coopération peut aller au-delà des exercices conjoints de coopération militaire ou dans le cadre de l’OTAN, ou encore de l’alliance 5 + 5. Le nouvel élan donné aux relations entre le Maroc et l’Espagne, qui se base sur l’engagement sérieux et déterminé des deux pays pour la stabilité et la prospérité des peuples dans la région, prévoit une collaboration renforcée.
Sans oublier que le projet d’organisation conjoint de la Coupe du monde 2030 constituera un excellent exercice de collaboration sur tous les plans, y compris sécuritaire et militaire.