Ryad Mezzour a précisé, lors d’une séance à la Chambre des conseillers mardi, que le système de fabrication automobile au Maroc était actuellement disponible grâce au travail accompli sur une période de vingt ans, comprenant 160 usines employant 220.000 compétences marocaines, dont 15.000 ingénieurs travaillant sur la conception de nouvelles voitures de haut niveau, fabriquées à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.
Le Maroc est désormais le troisième pays le plus compétitif au monde dans ce secteur, a rappelé le ministre de l’Industrie et du Commerce, soulignant que ce classement est le résultat d’une vision globale et d’un suivi constant du roi Mohammed VI, ainsi que de stratégies intégrées élaborées au cours des deux dernières décennies.
Une vision royale qui comporte plusieurs dimensions, notamment l’aspiration à un Maroc prospère offrant des opportunités et un travail décent répondant aux aspirations des citoyens. Celle-ci repose sur des éléments fondamentaux tels que la sécurité et la stabilité dont jouit le royaume, l’ouverture aux investissements étrangers, la fourniture d’infrastructures logistiques et énergétiques de grande capacité, ainsi que le cadre immobilier nécessaire aux activités industrielles, et les compétences industrielles marocaines “qui se distinguent au niveau mondial”, a énuméré le ministre.
Mezzour a confirmé que ce système industriel, établi par le roi, avait permis aux Marocains d’aspirer à la fabrication d’une voiture marocaine, et de bénéficier d’un écosystème qui réalise 65 % d’intégration.