Cette décision fait suite aux dispositions de la Constitution du royaume, qui soulignent l’importance de l’apprentissage et de la maîtrise des langues étrangères les plus utilisées dans le monde en tant que moyens de communication, d’engagement et d’interaction avec la société du savoir.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et en conformité avec les dispositions liées à l’ingénierie linguistique, le gouvernement marocain s’engage à établir progressivement et de manière équilibrée la diversité linguistique dans le système éducatif.
Cette initiative vise également à préparer les apprenants dès leur jeune âge à maîtriser les langues étrangères, en accord avec la Feuille de route 2022-2026 visant à mettre en place le nouveau modèle d’une école marocaine de qualité. La langue anglaise a été choisie pour être généralisée dans les établissements scolaires marocains “en raison de son rôle fonctionnel dans la société et des perspectives futures qu’elle offre aux jeunes dans les domaines du savoir, de la science, de la technologie, de la communication, de l’ouverture culturelle et civilisationnelle, entre autres”.
Une généralisation par étapes
Dans le but d’améliorer l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais, qui est actuellement enseigné comme langue étrangère en troisième année de collège, le ministère de l’Éducation a annoncé que la généralisation de l’enseignement de la langue anglaise au collège commencerait à partir de la prochaine rentrée scolaire 2023-2024.
Le processus de généralisation suivra un calendrier précis. Ainsi, pour l’année scolaire 2023-2024, l’anglais sera enseigné en première année d’enseignement préparatoire avec un taux de couverture atteignant 10 %, tandis qu’en deuxième année de ce cycle, le taux de couverture sera de 50 %.
Pour l’année scolaire 2024-2025, l’enseignement de l’anglais sera étendu avec un taux de couverture atteignant 50 % en première année d’enseignement préparatoire, et sa généralisation à 100 % sera réalisée en deuxième année de ce cycle éducatif.
Enfin, pour l’année scolaire 2025-2026, l’enseignement de l’anglais sera généralisé à 100 % en première année d’enseignement préparatoire, ce qui entraînera la généralisation de cette langue à tous les niveaux de ce cycle éducatif.