Saïd Mouline, de l’efficacité énergétique au nucléaire

Nommé le 19 mai par le roi à la tête de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), Saïd Mouline succède à Mounji Zniber, ancien directeur par intérim.

Par

DR

Spécialiste de la protection de l’environnement, l’ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble et de l’université de Pennsylvanie n’en est pas à son premier poste de responsabilité.

Ancien conseiller en développement durable du ministre de l’Énergie et des Mines en 1989, puis directeur scientifique et technique au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) en 1992, Saïd Mouline a également occupé de nombreux postes de responsabilité au sein du groupe Finance Com dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Il a aussi été chargé du programme Qualit’air à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et a été consultant pour de nombreuses institutions internationales dont la Banque mondiale, la Société financière internationale, le programme des Nations Unies pour le développement et la banque allemande KfW.

En 2009, Mouline a connu sa première nomination par le roi, à la tête du CDER (Centre de développement des énergies renouvelables), et a occupé, depuis, le poste de directeur général du centre, devenu ADEREE (Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) en 2010, puis AMEE (Agence marocaine pour l’efficacité énergétique).

Ainsi, le spécialiste qui se disait convaincu de l’importance d’accompagner les entreprises dans le secteur de l’économie verte et de la décarbonation de l’ensemble des secteurs, se retrouve aujourd’hui à la tête de l’AMSSNuR, acteur important du développement du nucléaire au Maroc.

à lire aussi