L’UNICEF lance U-Report au Maroc, une plateforme d’engagement numérique des jeunes

Ce mardi 16 mai, à la Maison des jeunes de Harhoura, a eu lieu le lancement au Maroc de U-Report, plateforme d’engagement numérique des jeunes. Une cérémonie présidée par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et Naseem Awl, représentante adjointe de l’UNICEF au Maroc.

Par

U-Report Morocco / Facebook

U-Report est une plateforme sociale développée par l’UNICEF et utilisée par plus de 29 millions d’enfants et de jeunes dans plus de 90 pays. Elle permet aux adolescents et aux jeunes de 14 à 25 ans de s’exprimer et de partager leurs points de vue sur les sujets qui les concernent et qui les affectent, eux et leurs communautés, précise le communiqué de presse de l’UNICEF.

Un système de démocratie participative via internet

L’objectif de U-Report Morocco est de favoriser le sentiment de citoyenneté active chez les adolescents et les jeunes, de valoriser leur rôle en tant qu’acteurs positifs du changement et d’intégrer leur voix dans le processus d’élaboration des politiques. Un système de démocratie participative via internet.

à lire aussi

Les enfants et les jeunes peuvent s’inscrire de manière anonyme et gratuite et peuvent participer à des sondages et fournir leurs réponses en ligne via les comptes Instagram et Facebook de U-Report. Lorsqu’un sondage en ligne est lancé, les utilisateurs inscrits reçoivent des notifications pour pouvoir y participer.

Les résultats des sondages sont par ailleurs disponibles en ligne et en temps réel via le site U-Report Morocco, permettant aux partenaires de l’UNICEF et au grand public d’en disposer. Conçu sur le modèle global U-Report, la plateforme offre également la possibilité de consulter les différents sites pays ainsi que les résultats et activités U-Report à plus grande échelle.