L’ONDA facilite la réservation des taxis à l’aéroport de Marrakech

L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé la mise en place d’un guichet unique à l’aéroport de Marrakech Menara, dédié à la précommande et à la réservation des taxis.

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L'aéroport de Marrakech Menara. Crédit: DR

Grâce à un système informatique basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les passagers pourront désormais commander leur taxi à l’avance et prépayer leur course par carte ou en espèces.

Dès leur arrivée à l’aéroport et après avoir récupéré leurs bagages, les passagers souhaitant être transportés par taxi seront guidés par une signalétique claire et adaptée vers le guichet de réservation. Les prix des trajets, fixés par les autorités compétentes, seront connus à l’avance et forfaitisés en fonction de la destination. Un reçu sera remis aux passagers après paiement, qu’ils devront scanner sur l’une des bornes dédiées. Ils obtiendront ainsi un ticket mentionnant le numéro du taxi et leur rang dans la file d’attente.

Un guichet et une application

Ce guichet, doté des ressources humaines nécessaires, est installé à la sortie du terminal des arrivées. Les employés sont facilement identifiables grâce à leur tenue spécifique. Dans un proche avenir, il sera également possible de précommander et prépayer sa course en ligne via le site dédié order.kech.cab ou sur l’une des bornes qui seront installées.

Les taxis desservant la ville de Marrakech à partir de l’aéroport sont préalablement inscrits et répertoriés sur une application mise à leur disposition par le prestataire de services. Ils reçoivent un tag à coller sur leur véhicule ainsi qu’un badge d’identification les autorisant à assurer ce service.

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Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ONDA pour offrir une expérience améliorée aux passagers en réorganisant la connectivité entre l’aéroport et la ville. Son objectif est d’éviter la manipulation des prix et de mettre fin à toute pratique contraire à la loi.

En coordination avec les autorités locales, l’ONDA a lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a conduit à la sélection de la startup marocaine Casky pour la modernisation et l’automatisation de la prestation de transport par taxi à partir de cet aéroport.

Le système mis en place fonctionne grâce à une interface informatique multilingue opérationnelle 24 h/24 et 7 j/7. Il permet la gestion des précommandes et l’édition des tickets de réservation, la gestion des files d’attente des taxis et des clients, ainsi que la prise en charge des paiements des courses et des réclamations.

De plus, cette solution remonte les données en temps réel, permettant ainsi un suivi et un contrôle efficace par une commission spécialement instituée par la préfecture.