Cette nouvelle aide reflète “la détermination des États-Unis à continuer à soutenir l’Ukraine en lui procurant des ressources cruciales à court terme comme des systèmes de défense aérienne et des munitions” d’artillerie tout en renforçant sa capacité à se défendre “à plus long terme”, indique un communiqué du Pentagone.
Le président ukrainien s’est félicité d’un “signe de solidarité” apporté lors d’un “jour symbolique pour nous — la Journée de l’Europe et la Journée de la victoire sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale”.
“Ensemble, nous nous dirigeons vers une nouvelle victoire !”, a indiqué Zelensky sur Twitter, alors que Kiev dit préparer depuis des mois une contre-offensive d’ampleur pour libérer les territoires occupés par la Russie.
Grateful to @POTUS & 🇺🇸 people for providing 🇺🇦 with a powerful $1.2 billion defense assistance package. We appreciate this sign of solidarity with 🇺🇦 shown on a symbolic day for us – Europe Day & the Day of Victory over Nazism in WW2. Together we’re moving towards a new victory!
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 9, 2023
Cette nouvelle aide ne provient pas des stocks américains et ne servira donc pas immédiatement sur le champ de bataille, mais elle consiste à financer l’achat d’armements à plus long terme auprès de l’industrie de la défense, ce qui évite de puiser dans l’inventaire des États-Unis déjà mis à contribution.
Le Pentagone ne précise pas le type de système de défense aérienne prévu, mais le paquet d’aides inclut notamment des munitions pour les systèmes anti-drones, ainsi que des obus d’artillerie de 155 mm.
L’Ukraine n’a de cesse d’appeler les Occidentaux à livrer plus de blindés, d’artillerie, de munitions, mais aussi des avions de combat et des systèmes de tirs de longue portée pour frapper la logistique russe loin derrière la ligne de front.
Cette nouvelle tranche porte à plus de 36 milliards de dollars l’aide militaire totale des États-Unis à l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022.