Musée du football marocain : vers la création d’un centre de recherche et de documentation dans le domaine sportif

Un centre de recherche et de documentation dans le domaine sportif sera prochainement mis en place au futur Musée du football marocain situé au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

Par

Aux côtés du souverain, lors de l’inauguration du Complexe Mohammed VI de football, le 9 décembre 2019 à Salé. Un centre qui fait partie du “top 5 mondial”, selon l’entourage de Lekjaa. Crédit: MAP

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, et le directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Mohamed El Ferrane, ont récemment signé une convention de partenariat pour l’organisation et la gestion du centre de recherche et de documentation dans le domaine sportif, qui sera mis en place au futur Musée du football marocain situé au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

à lire aussi

Selon la BNRM, cette convention entre dans le cadre des efforts visant la sauvegarde de la mémoire sportive commune par le biais de livres et documents, tous supports confondus (papier, numérique, audiovisuel), le but étant de contribuer au rayonnement du football national au niveau régional, continental et international, conformément aux directives royales.

Dans le même contexte, la FNM a indiqué sur son site web qu’il s’agit, à travers cette convention, de “documenter et archiver le riche parcours de l’histoire du football marocain en vue de l’honorer et de le transmettre aux générations futures”.

En mars 2022, la FNM et la FRMF avaient conclu une convention de partenariat pour la création et la gestion du Musée du football marocain au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

Cette nouvelle structure a pour but de mettre en exergue l’histoire du football national qui a commencé en 1906, par l’exposition de photographies, d’images et d’objets footballistiques, ce qui offrira à toutes les générations, surtout les jeunes, l’occasion de prendre connaissance des performances des footballeurs marocains.

(avec MAP)