Séisme en Turquie : plus de 500.000 dirhams de dons collectés par des Marocains

La communauté marocaine en Turquie et les Marocains du monde ont levé un million de livres turques, soit plus de 50.000 dollars (500.000 dirhams) au profit des victimes du séisme en Turquie, apprend-on dans un communiqué envoyé par un comité de bénévoles marocains.

Par

Des sauveteurs recherchent des survivants dans les décombres de Sanliurfa en Turquie, le 6 février 2023, après qu'un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est du pays. Crédit: STR / AFP

Face à l’ampleur des dégâts du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie le 6 février, la communauté marocaine de Turquie n’est pas restée indifférente. Elle a collecté un million de livres turques (TL), soit l’équivalent de plus de 50.000 dollars (500.000 dirhams).

à lire aussi

Ce montant devait servir à acheminer cette semaine une caravane de solidarité à l’épicentre du séisme à Kahramanmaraş, en coordination avec l’Agence publique de gestion des urgences AFAD et l’Office turc de l’immigration “Göç Idaresi”, selon le communiqué.

Un don pour les citoyens turcs et les réfugiés syriens

La concrétisation de cet élan de solidarité est le résultat de l’initiative de mobilisation de levées de fonds par un comité de bénévoles marocains en Turquie et à l’étranger à travers un “réseau de relations personnelles”, précise à TelQuel un membre du comité de coordination des bénévoles.

L’ensemble des dons reçus à travers le monde et de la communauté marocaine en Turquie ont permis le financement d’un camion de dons en nature notamment de la nourriture, des vêtements et des couvertures, au profit des victimes du séisme, aussi bien les citoyens turcs que les réfugiés syriens.

Une partie des fonds collectés sera versée, également, en espèces à l’AFAD pour lui permettre de les affecter, à sa convenance, au fonds dédié à la gestion des conséquences des séismes du sud de la Turquie, souligne le communiqué.

Avec près de 50.000 morts, ce séisme est considéré par l’Organisation mondiale de la santé comme étant le pire désastre naturel depuis un siècle en Europe.