Fondée en 1949 par la famille Gerofi au boulevard Pasteur à Tanger, la Librairie des Colonnes était un comptoir de vente des éditions Gallimard. Une librairie fréquentée par des écrivains de renom comme Samuel Beckett, Jean Genet, Truman Capote, Tennessee Williams, Jack Kerouac…
“Nous ouvrons à nouveau la porte de la librairie et allons la faire vivre tout au long de l’année autour de rencontres, de publications, de créations, d’événements avec des auteurs et artistes qui, nous espérons, générerons l’intérêt d’une communauté fidèle et large”, indique un communiqué de la librairie, avant d’ajouter : “Nous voulons lancer un prix littéraire, et encourager le dialogue entre librairies indépendantes marocaines.”
Nouveaux propriétaires, même âme
“Nous voulons être les piliers mobiles de cette entreprise familiale à taille humaine. Nous ferons tout pour préserver l’âme de la Librairie des Colonnes, l’exigence et l’ouverture qui caractérisent sa ligne éditoriale, et nous défendrons le programme et la vision forgés par la famille Gerofi, par Rachel Muyal jusqu’à sa disparition, par Pierre Bergé et Simon-Pierre Hamelin, et enfin la famille de Fadel Iraki, qui nous ont fait confiance”, ont souligné les propriétaires de la Librairie, Alexandre Sap, fondateur du réseau de comptoirs culturels Rupture Arts & Books, Alexis Zavialoff, fondateur de Motto Distribution et des librairies Motto Books, Khalid Tamer, propriétaire du mythique Lavoir Moderne Parisien et fondateur de l’organisation “Capitales africaines de la culture”, et Mathias Ohrel, fondateur de m-O, cabinet de conseil en recrutement pour les industries créatives et culturelles.
Menacée de disparition, la Librairie des Colonnes est rachetée en 2010 par Pierre Bergé qui la rénove. Ce dernier ne voulait pas d’une simple librairie, mais d’un véritable lieu de dynamisme culturel. Jusqu’à sa mort en 2017, la librairie aura retrouvé sa vocation méditerranéenne, avec un intérêt particulier pour les sciences humaines, en langue arabe, française, anglaise et espagnole, sous la direction de Simon-Pierre Hamelin, fondateur de la revue Nejma et des Éditions des Colonnes.
Feu Fadel Iraki, homme d’affaires et des médias et collectionneur d’art, la reprend en février 2019 avec pour ambition de pérenniser ce patrimoine culturel. Il décède en avril 2020 et son envie de rendre ses lettres de noblesse à la librairie n’aura pas abouti de son vivant.
Sa famille passe le relais aux quatre associés, concepteurs d’un plan de sauvegarde et de relance de l’activité de la légendaire Librairie des Colonnes et de ses éditions éponymes. Leur ambition ? Continuer à tisser des liens culturels et littéraires entre les rives.
(avec MAP)