Le roi Mohammed VI invite le président algérien à venir “dialoguer” au Maroc

Le roi Mohammed VI a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune à venir “dialoguer” au Maroc, faute de n’avoir pu le faire lors du sommet de la Ligue arabe à Alger, a déclaré à l’AFP le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Par

Le roi Mohammed VI. Crédit: Palais royal / AFP

Cette invitation, qui n’est pas nouvelle, survient après que le souverain marocain a renoncé à participer au sommet des dirigeants arabes qui se déroule jusqu’à mercredi à dans la capitale algérienne. L’invitation s’inscrit dans un contexte de crise aiguë entre Rabat et Alger après la rupture des relations diplomatiques en août 2021, à l’initiative d’Alger dénonçant des “actes hostiles” de son voisin.

“Ce genre de rencontre ne peut pas s’improviser dans un salon d’aéroport”

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères

Mohammed VI avait fait part ces derniers jours de son intention de se rendre à Alger, où il avait été convié en tant que chef d’État par le président Tebboune, mais “aucune confirmation n’est venue (de la partie algérienne) à travers les canaux disponibles” après que la délégation marocaine à Alger s’est enquise des dispositions prévues pour accueillir le roi, a expliqué Nasser Bourita à l’AFP. Le chef de la diplomatie a déploré qu’il n’y ait “pas eu de réponse via les canaux appropriés”.

De son côté, dans un entretien avec une chaîne d’information saoudienne, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a regretté lundi une “occasion ratée” en évoquant l’absence du chef d’État marocain.

à lire aussi

Réagissant aux déclarations de son homologue algérien selon lesquelles le président Tebboune aurait reçu protocolairement Mohammed VI à son arrivée à Alger, Bourita a estimé que “ce genre de rencontre ne peut pas s’improviser dans un salon d’aéroport”.

Aussi, “Sa Majesté a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger”, a assuré le ministre des Affaires étrangères qui représente le Maroc au sommet arabe.

Mohammed VI a réitéré à plusieurs reprises ces dernières années une “main tendue” à l’Algérie, malgré la dégradation des relations bilatérales. “Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères”, avait plaidé en juillet dernier le roi à l’occasion de son discours lors de la fête du trône.

(avec AFP)