Banques participatives : les financements augmentent de près de 25% à fin septembre

Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de près de 25 % à environ 22,53 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Par

La banque participative Umnia Bank. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Les financements débloqués par les banques participatives à environ 22,53 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022. Ces financements concernent notamment l’immobilier à hauteur de 18,66 MMDH, la consommation (1,2 MMDH), l’équipement (2,37 MMDH) et la trésorerie (121 millions de dirhams), précise BAM dans un document sur les statistiques monétaires de septembre 2022.

à lire aussi

Parallèlement, les engagements des banques participatives se sont élevés à près de 7,38 MMDH auprès des banques, et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de “Wakala bil Istithmar” et de dépôts à vue reçus des banques mères, fait savoir la même source.

Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 30,9 % à plus de 6,02 MMDH, alors que les dépôts d’investissement se sont situés à près de 2,4 MMDH.

(avec MAP)