Lancement de la fabrication du premier véhicule électrique à l’usine Renault de Tanger

Le 13 septembre, Renault a annoncé le lancement de la fabrication du premier véhicule électrique du groupe français à l’usine de Tanger.

Par

L'usine Renault de Tanger. Crédit: MAP

Inaugurée par le roi en 2012, l’usine Renault de Tanger célébrait ce mardi 13 septembre ses 10 ans d’existence. À cette occasion, le groupe a annoncé, lors d’une cérémonie, l’affectation de la fabrication du premier véhicule électrique, Mobilize Duo, à l’usine de Tanger.

Il s’agit d’un véhicule conçu pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. 100 % électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50 % de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95 %.

“Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs”, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’exprimant à cette occasion. Le ministre a également indiqué que Renault conforte, de nouveau, son rôle de locomotive du développement de la filière automobile au Maroc, une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable.

à lire aussi

“Nous avons des ambitions très particulières pour accompagner l’électrification de la mobilité. C’est une nouvelle étape pour les dix prochaines années, où les réalisations seront plus importantes et plus ambitieuses, et où la part de marché du Maroc sera de plus en plus prépondérante dans l’industrie automobile”, a déclaré Mezzour.

Pour sa part, le directeur général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri a relevé que la célébration des 10 ans de l’usine de Tanger est l’occasion de revenir sur les accomplissements de ce site et de l’industrie automobile dans le Royaume, mettant l’accent sur le challenge colossal que représentait le démarrage d’une usine “Greenfield” notamment sur les volets humain et industriel, à l’usine de référence qu’elle est devenue aujourd’hui au Maroc et comme pilier du système industriel de Renault Group.

Le responsable a ainsi assuré que cette usine s’est imposée comme le catalyseur de la transformation de l’ensemble de la filière automobile marocaine, faisant savoir que l’usine a fabriqué plus de 2,3 millions de véhicules depuis son lancement et fait rayonner le “made in Morocco” vers plus de 70 destinations à travers le monde.

(avec MAP)