Le Maroc et la France veulent renforcer leur coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, ont discuté, ce vendredi 26 avril à Rabat, du renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Par

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, encadrant le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, ce vendredi 26 avril à Rabat. Crédit: DR

Ces entretiens ont été l’occasion pour les deux ministres d’aborder la dynamique économique aussi bien Maroc qu’en en France ainsi que le développement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays.

La coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie propre et de la mobilité ferroviaire a également été au centre des discussions entre les deux ministres. Dans ce sens, Bruno Le Maire a déclaré que l’objectif était de “relier les forces” des deux pays dans le secteur industriel, ajoutant que ce secteur nécessitait une énergie propre.

Nous voulons nous ouvrir à de nouvelles coopérations dans le domaine des énergies propres entre la France et le Maroc, y compris l’hydrogène vert, l’énergie éolienne et solaire”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait également proposé à son homologue une coopération sur des projets nucléaires de petite et moyenne taille.

En ce qui concerne la mobilité, le ministre français a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec le Maroc dans ce domaine avec la fourniture de trains ordinaires et de trains à grande vitesse et la formation de personnel technique dans le secteur.

à lire aussi

Pour sa part, la ministre marocaine a souligné que les tensions dans le monde démontraient “l’urgence et l’importance de garantir la souveraineté énergétique”. Elle a également ajouté que l’accueil par le Maroc de la Coupe du monde 2030 — aux côtés de l’Espagne et du Portugal — était l’occasion idéale “pour accélérer les projets liés à la mobilité, aux infrastructures et à la formation des talents”.

Nadia Fettah a ainsi mis en avant les relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux pays, soulignant l’importance pour le Maroc et la France de tenir compte des défis géopolitiques, sociaux et sociétaux à relever.

Les liens d’amitié solides et les relations économiques entre les deux pays pourraient servir de modèle de coopération entre les deux rives de la Méditerranée”, a-t-elle estimé, insistant sur l’importance d’accorder davantage d’intérêt à la question de la souveraineté énergétique, qui implique de fournir des énergies propres et durables aussi bien à la population qu’au secteur industriel.

La ministre a en outre indiqué que des efforts substantiels avaient été déployés pour apporter des réponses adéquates aux problématiques universelles qui affectent la population mondiale, en particulier en Europe et en Afrique.

De son côté, Bruno Le Maire a évoqué les perspectives du partenariat économique entre la France et le Maroc ainsi que de la coopération des deux pays avec l’Europe et l’Afrique.

(avec agences)