Avec 10,5 millions de voyageurs, l’ONCF a enregistré une activité record cet été

Caractérisée par une mobilité accrue, la saison estivale aura permis à l’Office national des chemins de fer (ONCF) de réaliser un record d’activité.

Par

Le train à grande vitesse Al Boraq, en arrêt à la gare Rabat-Agdal. Crédit: Rachid Tniouni/TELQUEL

Dans un communiqué rendu public le mardi 6 septembre, l’ONCF indique que l’activité ferroviaire a atteint des records cet été. Avec plus de 10,5 millions de passagers, l’office réalise une progression de 34 % par rapport à la même période de l’année 2021, et de 26 % par rapport à 2019, une tendance haussière qui s’est poursuivie jusqu’au 4 septembre 2022.

Avec un nombre global de passagers journaliers atteignant les 182.000 voyageurs par jour, les performances de la période estivale ont concerné toutes les catégories de trains ONCF.

Si ces performances ont été plus importantes pour les trains Al Boraq, enregistrant une évolution de 67 % par rapport à la même période de l’année précédente, elles ont atteint une évolution de 35 % pour les trains Al Atlas et de 28 % pour les TNR.

à lire aussi

Le communiqué indique que l’ONCF a déployé un dispositif spécial été, ayant anticipé cette forte affluence. Ce dispositif spécial comprenait un renforcement de l’offre, à travers la programmation de plus de 232 trains par jour couvrant l’ensemble du réseau ferré national, des dessertes à cadence horaire aussi bien pour les trains à grande vitesse Al Boraq, que des trains Al Atlas.

De même, le communiqué indique un doublement de 10 trains Al Boraq par jour (soit un train doublé chaque 3 heures offrant une capacité de 1066 places).

L’ONCF conclut son communiqué par l’annonce du maintien du plan Été jusqu’au 18 septembre 2022, avant le lancement du plan automne 2022.