Reprise. Après deux années d’arrêt à cause du Covid-19, les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur les groupes marocains pour promouvoir “la créativité locale”.
Prévues sur la scène du R.U.C, les soirées seront animées par une pléiade d’artistes et de groupes locaux de rap/hip-hop, rock/métal, fusion et autres. Il s’agit notamment de Deep Scar, Haoussa, Mizane, Hasba Groove, Ribab Fusion, Iguidir, L’Morphine, Dollypran, Mobydick, El Grande Toto, Hold The Breath, Betweenatna, Jubantouja et Hoba Hoba Spirit.
Lors de cette édition, cinq groupes étrangers de renom prendront tout de même part à l’événement. Il s’agit des vétérans du métal polonais Vader, du groupe togolais Arka’n Asrafokor, du groupe français Psykup, toujours placé sur la cime du métal français, du groupe de reggae italo-jamaïcain Alborosie & Shengen Clan qui a connu un succès mondial et du groupe français L’Entourloop.
Focus sur les talents locaux
Lors de la conférence de presse, le directeur du festival Mohamed Merhari, alias Momo, a souligné que L’Boulevard avait choisi de miser sur les talents marocains qui ont souffert de la crise sanitaire du Covid, notant que le festival n’a pas pu satisfaire le nombre important de demandes des artistes locaux.
Selon le directeur du festival, la 20e édition reste fidèle à la vocation du festival, avec notamment le Tremplin L’Boulevard, compétition musicale qui met en avant les talents locaux, prévue du 23 au 25 septembre.
Le comité de cette édition a reçu un total de 273 dossiers (220 candidatures en rap/hip-hop, 14 en rock/métal et 39 en fusion et autres musiques actuelles) et le jury a sélectionné 17 groupes et artistes venus de différentes villes du royaume (9 en rap/hip-hop, 4 en rock/métal et 4 en fusion et autres musiques actuelles).
Les gagnants joueront en première partie des concerts programmés lors de la deuxième partie du festival, du 30 septembre au 2 octobre, a indiqué le directeur du festival, notant que les fameux Hoba Hoba Spirit se produiront lors de la soirée de clôture du festival le 2 octobre.
Pour sa part, le co-directeur du festival Hicham Bahou a souligné que le programme de cette édition était riche et diversifié, avec à la clé des visites pédagogiques au profit de jeunes scolaires, des ateliers au profit de six lauréats de la compétition Tremplin portant sur la communication, l’expression corporelle, l’écriture, l’éclairage scénique, la fiche technique, les techniques vocales et le droit d’auteur, outre L’Pitch, espace permettant aux petits et grands d’aller à la rencontre d’actrices et d’acteurs culturels.
(avec MAP)