Vers une visite d’Emmanuel Macron au Maroc “fin octobre” ?

De retour d’une visite officielle en Algérie, le président français Emmanuel Macron a informellement annoncé une visite à venir au Maroc.

Par

Emmanuel Macron et Mohammed VI. Crédit: AFP

Toujours pas de communication officielle pour le moment. Après une visite de travail chez nos voisins de l’est, le président français s’est rendu au Touquet (nord de la France), pour un dernier week-end privé en compagnie de la Première dame, Brigitte Macron.

À sa sortie du festival Touquet Music Beach, le président a rencontré des passants, dont des Marocains. Une vidéo de l’échange a été rendue publique le dimanche 28 août. Interpellé par deux individus, dont celui qui filme, le président est interrogé sur son séjour en Algérie, qu’il qualifie de “formidable”.

Tout de suite, le Maroc et son Sahara sont évoqués. En réponse à “formidable”, l’interlocuteur du président demande “Comme au Maroc ?”, avant d’être repris par un autre passant “Et le Sahara marocain…”, ce à quoi le président répond : “Il connaît tous les problèmes…”, avant d’annoncer qu’il se rendrait au Maroc “fin octobre”.

Moins d’un mois après le discours royal, à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, durant lequel le roi Mohammed VI déclarait “s’agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës, nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque”, cette annonce du président français permet d’envisager une éventuelle réconciliation entre les deux pays, en premier lieu du point de vue de la position de l’Hexagone vis-à-vis du Sahara, mais aussi concernant la crise liée aux visas.

à lire aussi